L'ENSEMBLE MUSICA ORBIUM
Musica Orbium, fondé par l'organiste, chef de chœur et compositeur Patrick Wedd, s’est produit pour la toute première fois en novembre 1992.
Le choeur s’est engagé depuis ses débuts à faire rayonner un répertoire riche et inattendu, destiné à un public curieux, en quête de surprise et d’émerveillement. De la Renaissance au jazz, en passant par la découverte de compositeurs contemporains, l’ensemble explore une riche palette d’époques et de styles musicaux.
Aujourd'hui sous la direction de Xavier Brossard-Ménard, chef et directeur artistique, Musica Orbium continue d'explorer et de livrer avec passion les joyaux connus et moins connus du vaste répertoire de la musique chorale.
Reconnu pour sa fougue, ses interprétations vives, sa programmation novatrice, Xavier Brossard-Ménard est directeur artistique et chef de l'ensemble Musica Orbium depuis mai 2025.
Il est également chef et directeur artistique du choeur professionnel Les Rugissants et recruteur artistique pour le Cirque du Soleil depuis 2017, pour lequel il mène des auditions internationales.
De 2022 à 2024, il est président-élu de Canada Choral, l'association qui fédère et promeut le chant choral au Canada. Il devient chef-assistant de l’Orchestre classique de Montréal et du Brott Music Festival pour la saison 2020-21, et dirige plus de 10 concerts symphoniques. En 2022, il dirige l'Orchestre Philharmonique du Maroc dans un programme Vivaldi au côté du violoniste Christophe Quatremer.
En 2018, il dirige l’Orchestre symphonique de Longueuil dans un programme latin pour chœur et orchestre, et une nouvelle fois en 2019 pour les célébrations du 100e anniversaire de la Société chorale de Saint-Lambert dans un programme flamboyant réunissant Vaughan Williams et Leonard Bernstein.
Au cours de sa carrière, Xavier a dirigé plusieurs ensembles de renom dont Les Muses Chorale, le Toronto Children’s Chorus, les McGill Conservatory Singers, le Chœur des jeunes de la Faculté de musique de l’Université de Montréal et les chœurs de l’École de musique Vincent-d’Indy. Il fut également artiste en résidence à l’École F.A.C.E.
Clarinettiste chambriste chevronné, il a été directeur artistique de l’ensemble QAT, récipiendaire de la bourse LOJIQ-RIDEAU et du Prix de tournée du Conseil des arts de Montréal pour son spectacle 1938.
LES CHORISTES
Musica Orbium est composé d'une quarantaine de chanteurs, professionnels et amateurs doués. Chaque musicien fait preuve d’une solide technique vocale et n’attend que d’être mis au défi au sein de l’ensemble. Les membres doivent se soumettre à une audition attestant d’une excellente lecture à vue. Ils devront aussi s’approprier leur partition de façon autonome pour être en mesure de s’attaquer à l’interprétation et à la musicalité dès la première répétition.
Viser l’excellence, le perfectionnement, le dépassement, assimiler des œuvres puissantes ou rares, goûter à l’épanouissement et à l’expérience humaine unique que procure le chant choral, ça vous parle ?
Musica Orbium recrute !
Jolie voix ? Bonne oreille ?* Plongez au cœur de l’univers gitan sous la direction de Xavier Brossard-Ménard, chef et directeur artistique.
Le 22 novembre prochain, Musica Orbium donnera le coup d’envoi de sa saison 2025-2026 avec un concert éclatant, multilingue, inspiré de l’âme vibrante et libre des peuples tziganes.
Mystère, magie, chaleur et passion! Musica Orbium explorera la vision des nomades gitans telle qu’elle s’exprime dans différentes cultures européennes.
De l’Allemagne de
Brahms et
Schumann, à l’Andalousie de
De Falla, en passant par la Catalogne de
Granados, la Russie de
Rachmaninov et la France de
Bizet, laissez-vous emporter dans un monde mystérieux, envoûtant et passionné, empreint de
rythmes et de couleurs tziganes.
Faites le premier pas ! — Inscrivez-vous via le bouton ci-dessous.
* Lecture à vue et expérience chorale: des atouts !
Des prestations et collaborations mémorables
Une collaboration mémorable avec l’Orchestre symphonique de l’Isle et la Société chorale du Plateau Mont-Royal a donné lieu au printemps 2025 à une vibrante interprétation du Stabat Mater d’Antonín Dvořák. Présenté à l’église Saint-Jean-Baptiste sous la direction d’Hubert Tanguay-Labrosse, chef de l’OSI, ce concert a profondément touché un public de plus de 500 personnes.
En avril 2024, c’est avec l’Ensemble de cuivres Horizon et l’organiste Mélanie Barney que nous avons eu le plaisir de présenter le lumineux Gloria de John Rutter, ainsi que des œuvres de compositeurs anglais. Un moment musical éclatant, dont l’écho résonne encore dans les murs de l’église du Très-Saint-Nom-de-Jésus !
La saison 2022–2023 a marqué une étape importante pour Musica Orbium, avec la célébration du 30e anniversaire de l'Ensemble. Dans le cadre de cette saison anniversaire, le concert de l’automne a été consacré à un répertoire d’œuvres dédiées à Sainte-Cécile, sainte patronne des musiciens et figure de grande inspiration pour notre cheffe de choeur d'alors, Roseline Blain. On y a notamment entendu la Messe solennelle de Saint-Cécile de Charles Gounod, oeuvre à la fois sobre et lumineuse, rarement interprétée.
Au printemps 2023 , c'est à un concert de musique sud-américaine que Musica Orbium a convié son auditoire, avec pour pièce maîtresse la Missa Criolla (messe créole) du compositeur argentin Ariel Ramirez, une oeuvre vivante, chaleureuse et rythmée, issue du folklore et chantée en espagnol. Sur la scène de l’église Saint-Pierre-Apôtre, sous des éclairages éblouissants, l’ensemble était accompagné par un groupe de musiciens et percussionnistes d’origine sud-américaine ainsi que du ténor, Antonio Figueroa. Quelques pièces choisies du répertoire vocal du folklore des Andes sont venues clôturer les célébrations du 30e anniversaire dans une ambiance festive et enlevante.
Le concert présenté pour le 25e anniversaire de l'ensemble a quant à lui ébloui l'auditoire en offrant deux prestations de la monumentale
Passion selon saint Matthieu de J.S.Bach. Deux orgues, deux chœurs avec solistes et deux ensembles de musiciens, placés à chaque extrémité de l’église, cette audacieuse interprétation n’avait jamais été présentée de la sorte à Montréal. Cette disposition inusitée émulait en fait celle qui fut utilisée en 1736 à la Thomaskirche de Leipzig lors d'une des premières représentations de ce chef-d’œuvre de la musique sacrée baroque.
En 2016, le chœur a tout simplement ébloui le public lors de ses deux prestations à guichet fermé du Spem in alium de Tallis et de Ecce beatam lucem de Striggio, oeuvres rarement livrées et pendant lesquelles l’auditoire fut invité à se marcher parmi les choristes pour les entendre de près.
À plusieurs reprises, l’Ensemble Caprice s’est joint à Orbium : pour une prestation de la magnifique Messe en si mineur de J.S. Bach qui a été remarquée par le Conseil des arts de Montréal, pour les
Vêpres de 1610 de Monteverdi
et pour les grandioses
Coronation Anthems de Haendel.
On reconnaît Musica Orbium pour la haute qualité de son exécution et aussi, pour la possibilité qu'offre l'ensemble d’entendre des chefs-d'oeuvre peu souvent fréquentées du répertoire choral... pour le plus grand bonheur de son auditoire transporté par une gamme d'émotions et qui en ressort, ma foi, aux anges !!
GALERIE DE PHOTOS
Le conseil d'administration
Louis Langelier, président
Michelle Alie, vice-présidente
Ricardo Urbina, trésorier
François Bertrand, secrétaire
Sylvain Labonté, administrateur