• Automne 2016

    Samedi 19 novembre

    Avec Ensemble Caprice

    Les quatre Coronation Anthems sont la quintessence de la panoplie royale britannique, remplis de pompe et d’élégance, trompettes et tambours à l’avant-plan. Sa mise en musique du psaume Dixit Dominus en 1707, alors qu’il avait à peine 22 ans, emballa le milieu musical de Rome par sa virtuosité audacieuse, qui représente tout un défi pour les solistes, le chœur et les instrumentistes.

  • Printemps 2016

    Dimanche 17 avril 2016

    Église du Gesù

    Un concert d’œuvres somptueuses à voix multiples de compositeurs contemporains et de la Renaissance, au cours duquel de fabuleux motets de Tallis et de Striggio à 40 voix réelles seront rehaussés par l’architecture éblouissante et l’acoustique ravissante de l’église du Gesù, et où l’auditoire sera invité à se déplacer autour des chanteurs pour avoir différentes perspectives de cette musique magique.

    Nous vous présentons en compagnie d’autres pièces à sonorités multiples: des canons obsessionnels d’Ockeghem et de Josquin des Prés, et de fascinantes explorations de textures musicales dans des structures plus contemporaines.

  • Automne 2015

    15 novembre 2015

    Église Saint-Pierre Apôtre

    Avec ensemble à vent

    Le souffle humain est à la source du chant le plus doux, de la plus moelleuse mélodie des bois, ou de l’éclat vibrant des cuivres. Il n’est donc pas surprenant de voir les compositeurs mettre en valeur l’harmonie naturelle des sonorités du chant choral et des instruments à vent.Cette saison, nous vous présentons deux messes de forme classique pour choeur et ensemble à vent: la première romantique et la seconde moderne. Il est heureux que Bruckner et Stravinski, des compositeurs prolifiques dans plusieurs styles, aient consacré une grande partie de leur créativité à la musique chorale. La tonalité de mi mineur choisie par Bruckner est un bel exemple du riche romantisme du compositeur, alors que la messe néo-classique de Stravinski de 1948 évite toute manifestation d’excès en faveur de la clarté et de la couleur. En complément de ces deux oeuvres flamboyantes, vous aurez droit à quelques-uns des motets a capella de chacun des compositeurs. Nous vous convions à une soirée où vous entendrez des chefs-d’oeuvre rarement exécutés, nés du souffle de la vie.

  • Printemps 2015

     

    Dimanche 19 avril 2015

    Christ Church Cathedral

    Pianiste : Anne-Marie Denoncourt

    L’ère de la musique enregistrée, de la radio et de la télévision a grandement fait disparaître la pratique, très courante à une certaine époque, de faire de la musique à la maison. Instrumentistes et chanteurs se réunissaient régulièrement au salon pour une soirée de trios, quatuors et chants polyphoniques. Musica Orbium est heureux de présenter des exemples de cette hausmusik de quelques-uns des plus grands compositeurs romantiques allemands: des chansons avec et sans accompagnement de piano dans différentes combinaisons de voix, sur des thèmes comme l’amour, la sociabilité et la nature. La deuxième partie du concert réunit deux compositeurs allemands qui ont poussé l’idée du romantisme aux limites des harmonies traditionnelles et des textures chorales. Friede auf Erden, d’Arnold Schoenberg, est son plaidoyer musical pour la paix sur la terre, dans une harmonie que reflète cette écriture chorale absolument magnifi que. N’étant pas du genre à éviter les excès, Richard Strauss nous donne Deutsche Motette (sur un poème de Rückert), pour quatuor de solistes et pas moins de 16 parties chorales; une véritable symphonie pour voix sans accompagnement. Encore une fois, Musica Orbium se lance un défi avec cette musique riche et complexe. Nous vous invitons à explorer avec nous un romantisme qui fait vibrer le coeur, l’esprit et l’âme.

  • Automne 2014

    15 et 16 novembre 2014

    Église Saint-Pierre Apôtre

    Solistes : Stephanie Manias; Jana Miller;
    Loïc Paulin; Bernard Cayouette;
    Jacques-Olivier Chartier; Normand Richard; Clayton Kennedy

    Les Vêpres de Monteverdi, publiées pour la première fois en 1610, sont sans contredit l’une des merveilles de la musique chorale occidentale, en plus d’être renommées, avec raison, pour leur beauté et leur audace. Au coeur de l’oeuvre se trouvent cinq psaumes et le Magnificat, arrangés dans une splendide opulence pour choeur, solistes et orchestre, mais basés partout sur les « tons psalmodiques », des chants sanctifiés par des siècles d’utilisation à l’église. Entre ces choeurs massifs figurent six sacri concentus, des solos, des duos et des trios dans le plus récent style lyrique, d’une intensité et, dirions-nous même, d’un caractère aussi séduisant que captivant. Même l’effectif instrumental, combinant des cuivres de la Renaissance à des cordes et des vents baroques, est inhabituel. Ainsi, Monteverdi s’est éloigné des normes de son temps en combinant librement les styles traditionnels de l’Église au chant virtuose en vogue à la cour et au théâtre. Ce mélange doit avoir été à la fois palpitant et choquant, et c’était sûrement l’une des raisons pour lesquelles l’Italie attirait tant les amateurs de musique de partout au monde.

    Nous entendons rarement cette oeuvre, autrement que dans des enregistrements, à cause de sa complexité et des défis qu’elle représente. Musica Orbium ne l’a jamais présentée et nous sommes heureux de collaborer de nouveau avec l’Ensemble Caprice et de nombreux excellents solistes locaux dans cette extraordinaire aventure.

  • Printemps 2014

    Dimanche 6 avril 2014

    Église Saint-Pierre Apôtre

    Take Him, Earth, for Cherishing,
    Herbert Howells

    Requiem,
    Herbert Howells

    Mass in G Minor,
    Ralph Vaughan Williams

    Un lien indiscutable avec le Canada existe dans le programme de notre concert du printemps 2014. En effet, en 1964, les funérailles du président assassiné John Fitzgerald Kennedy ont lieu à la National Cathedral de Washinton DC. On commande alors à Herbert Howells, le doyen incontesté de la musique liturgique anglaise, un hymne à la mémoire du président, Take Him, Earth, for Cherishing. Le réputé chœur d’hommes et de garçons de la St George’s Anglican Cathedral de Kingston en Ontario est invité à en donner la première. Nous célébrerons ainsi le 50e anniversaire de cette pièce profonde et émouvante, à la riche texture chorale. Du même auteur, nous présenterons aussi le Requiem, une œuvre de recueillement et de deuil écrite pour la mort de son fils de neuf ans, Michael. S’ajoute enfin à ce programme, déjà riche, la vive et colorée Messe en sol mineur du vénérable Ralph Vaughan Williams, dont la musique a eu une profonde influence sur le jeune Howells. Cette soirée de musique chorale virtuose a cappella, une première à Montréal, promet de vous émouvoir.

  • Automne 2013

    Dimanche 17 novembre 2013

    Église Saint-Pierre Apôtre

    with the participation of
    Concerto Della Donna

    Erik Reinart, organist

    Benjamin Britten est généralement reconnu comme le plus grand compositeur britannique du 20e siècle. Ses œuvres orchestrales, sa musique de chambre et ses opéras ont laissé un héritage riche et vivant. Heureusement pour nous, la musique chorale l’intéressait aussi au plus haut point, et nous sommes heureux de vous présenter des exemples de musique de chaque période de sa vie. Five Flower Songs est une jolie évocation de la nature ; les Gloriana Dances font partie du grand opéra écrit pour le couronnement de la reine d’Angleterre actuelle (il y a 60 ans cette année) et sont un « retour » aux madrigaux de l’époque d’Élisabeth Ire ; A Boy was Born est une pièce remarquable pour un compositeur de 21 ans qui n’a pas encore trouvé sa voie, mais qui maîtrise bien sa technique. La pièce est un brillant ensemble de variations chorales, dont l’une avec voix d’enfant qui seront savamment rendues par l’ensemble Concerto Della Donna (qui présentera aussi un groupe d’œuvres pour voix aiguës). La virtuosité de l’écriture pour voix représente un vrai défi pour les chœurs, et l’œuvre est rarement jouée. Musica Orbium est ravi de célébrer la vie et l’oeuvre de ce virtuose de la musique chorale en cette année du 100e anniversaire de sa naissance.

  • Printemps 2013

    Dimanche 14 avril 2013

    Christ Church Cathedral

    Kerry-Anne Kutz, soprano
    Anne-Marie Denoncourt, piano
    Pamela Reimer, piano

    « Bon. Nous y revoilà! Musica Orbium est-il borné ou, pis, un farceur impénitent? Qui oserait mettre au même programme de la musique chorale de l’un des plus grands compositeurs de musique classique du 20e siècle et certaines des musiques les plus populistes de la musique populaire?

    Je crois que nous devons nous poser de sérieuses questions ici.

    Vous lirez dans notre programme des notes sur le merveilleux Gloria de Francis Poulenc selon lesquelles le compositeur lui-même, pieux et plongé dans la gravité du texte, trouvait aussi joie et délices dans les aspects extrovertis et irrévérencieux de la vie religieuse.

    Durant la préparation de ce concert, nous avons également découvert que ce qui apparaît parfois comme de la musique « pop » facile est en fait souvent très raffiné, présente une certaine richesse mélodique et rythmique, demande la plus grande précision dans son interprétation et est construit sur des textes vraiment recherchés.

    Le plaisir que nous avons de travailler de nouveau avec la superstar montréalaise Kerry-Anne Kutz nous permet de célébrer le fait qu’elle est l’ultime chanteuse « touche-à-tout », tout à fait à l’aise et convaincante dans toutes les facettes du répertoire vocal. Elle pare Poulenc et Broadway de leurs plus beaux atours.

    Nous espérons donc que votre curiosité musicale vous transportera, en notre compagnie, dans cet amalgame typiquement « orbien », celui de la grande musique qui touche profondément nos esprits et, parfois, réjouit et réconforte notre âme.

  • Automne 2012

    Église Notre-Dame de Lourdes

    Musica Orbium, PATRICK WEDD
    Orchestra I Medici di McGill, IWAN EDWARDS
    Concerto Della Donna, IWAN EDWARDS

    STÉPHANIE MANIAS, soprano
    ERIC THÉRIAULT, ténor
    DION MAZEROLLE, barriton

  • Printemps 2012

  • Automne 2011

  • Printemps 2011

  • Automne 2010

Espace membres

Je veux être sur votre liste d'envoi

Formulaire

Nos partenaires