« La grande curiosité musicale du chœur et son engagement envers les plus hauts niveaux de prestation musicale sont exemplaires. Je suis privilégié de diriger un tel magnifique groupe de chanteurs ».

Patrick Wedd

Le chœur

L’Ensemble Musica Orbium, fondé et dirigé par Patrick Wedd, s’est produit pour la première fois en novembre 1992. La mission de l’ensemble est simple, mais audacieuse : présenter un répertoire raffiné et éclectique à un auditoire souhaitant être surpris et charmé!

De la Renaissance au jazz, Orbium a traversé au cours de ses vingt-cinq années d’existence une grande variété d’époques et de genres musicaux. Le chœur, qui a interprété près de 400 œuvres de cultures et de styles très variés, présente ses concerts deux fois l’an. La présence de l’ensemble sur la scène musicale montréalaise s’articule, entre autres, par la collaboration avec d’autres groupes et organisations et on a pu l’entendre à maintes reprises sur les ondes de la CBC, tant localement qu’au niveau national.

Bien que reconnu spécialement pour son répertoire à cappella, le chœur se produit aussi avec des ensembles instrumentaux. L’Ensemble Caprice s’est joint à la chorale pour une prestation de la magnifique Messe en si mineur de J.S. Bach qui a été remarquée par le Conseil des arts de Montréal, pour les Vêpres de 1610 de Monteverdi et les grandioses Coronation Anthems de Haendel.

Les gens qui viennent aux concerts de Musica Orbium savent qu’ils vont se faire gâter! En 2016, le chœur a tout simplement ébloui le public dans ses deux prestations à guichet fermé du Spem in alium de Tallis et de Ecce beatam lucem de Striggio au cours desquelles l’auditoire était invité à déambuler parmi les choristes. Par la qualité de ses exécutions et la possibilité d’entendre des joyaux peu souvent donnés du répertoire choral, Musica Orbium offre à son auditoire des moments rares et chargés d’émotion qui l’entraîne au septième ciel!

Le chœur bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et des Communications, ainsi que du Conseil des arts de Montréal.

Patrick Wedd, chef et directeur artistique

Patrick Wedd a dirigé son premier chœur d’église à l’âge de 12 ans. Après l’obtention des diplômes en interprétation d’orgue des universités de Toronto et de Colombie-Britannique, il a commencé sa carrière professionnelle à Vancouver comme directeur musical à Christ Church Cathedral. En 1986, il déménage à Montréal pour devenir le directeur artistique des Tudor Singers et directeur musical de l’église St. Andrew and St. Paul. En 1991 il est nommé directeur musical de l’église St. John the Evangelist, et depuis 1996 il assume la direction musicale à la cathédrale Christ Church de Montréal.

Sa carrière de pianiste, claveciniste et organiste l’a amené à explorer toutes les formes de musique, du Moyen-Âge à nos jours. Il s’est produit comme concertiste au Canada, aux États-Unis, en Australie et en Angleterre. On l’a entendu comme soliste avec l’orchestre symphonique de Vancouver, l’Orchestre symphonique de Montréal et l’orchestre de la CBC. Ses enregistrements comprennent de la musique contemporaine pour le Centre de musique canadienne, de la musique légère pour la CBC et les concertos de Poulenc et de Jongen avec l’Orchestre philharmonique de Calgary. Son plus récent disque présente des grandes œuvres pour orgue de Healey Willan, enregistrées pour Naxos sur le magnifique Casavant de l’église St-Jean-Baptiste de Montréal.

Accompagnateur et chef, on peut aussi l’entendre fréquemment comme hôte et commentateur à la radio d’état. Compositeur et arrangeur, il a été un important contributeur au livre de cantiques de l’Église anglicane. Il a donné plusieurs classes de maître et ateliers, et pendant trois ans il a été responsable du programme de chant choral de la Faculté de musique de l’Université de Montréal. À l’été 2016, Patrick était l’invité du centre musical CAMMAC pour y diriger la Symphonie des psaumes de Stravinsky.

Parmi ses prestations récentes mentionnons aussi sa participation avec le chœur de chambre de l’OSM comme organiste sur le Grand orgue Pierre  Béique de la Maison symphonique de Montréal. Patrick a fondé l’ensemble Musica Orbium en 1993.

Mot du directeur

La genèse de Musica Orbium laissait déjà entrevoir une existence hors du commun. Le centre local du Collège royal canadien des organistes m’avait demandé de mettre sur pied un chœur pour deux événements, l’un à caractère local, l’autre, international. Les chanteurs impliqués m’ont approché par la suite; ils avaient tous apprécié l’expérience de cette prestation d’un répertoire exigeant au sein d’un groupe de musiciens talentueux. C’est ainsi que débuta vingt-cinq heureuses années de concerts de musique chorale. Deux mois de répétitions hebdomadaires permettent de présenter avec beaucoup d’adresse des œuvres aussi variées que la Messe en si mineur de J.S.Bach, les Vêpres de Monteverdi ou le Spem in Alium de Tallis.

L’engouement du chœur se traduit par un engagement de calibre professionnel tout à fait exemplaire. Chaque choriste s’approprie la partition très sérieusement, étant entendu que nous travaillons sur la musique et son rendu stylistique dès la toute première répétition. Musica Orbium se targue d’afficher les plus hauts standards en matière de musicalité et de conduite, et nous avons été ravis de constater l’appréciation – et même parfois l’étonnement – des chefs d’orchestre qui nous ont engagés.

Je suis sincèrement convaincu de l’influence positive de Musica Orbium dans une ville et une province où le niveau de chant choral n’a cessé de s’élever durant nos nombreuses années d’existence. Je crois qu’un tel niveau d’accomplissement ne peut que continuer à croître et je me considère privilégié de diriger un groupe de chanteurs d’un tel calibre.

- Patrick Wedd

Les chanteurs

Musica Orbium est composé d’environ 60 chanteurs, professionnels et amateurs doués. Chaque musicien fait preuve d’une solide technique vocale et n’attends que d’être mis au défi au sein de l’ensemble. Les membres doivent se soumettre à une audition attestant d’une excellente lecture à vue.  Ils devront aussi s’approprier leur partition de façon autonome pour être en mesure de s’attaquer à l’interprétation et à la musicalité dès la première répétition. Le haut niveau d’excellence du chœur, la capacité des choristes d’assimiler de nouvelles œuvres de différents styles, de même que l’épanouissement personnel et l’expérience musicale hors de commun qui est leurs sont largement reconnus par la communauté musicale montréalaise. En fait foi la liste des chanteurs qui veulent se joindre à nous.

Conseil d'administration

Louis Langelier, président

Lise Rochette, vice-président

Arek Keuchguerian, secrétaire

Judi Meade, trésorière

Gordon Blennemann

Keren Penney

Robert Wells

Patrick Wedd (ex-officio)

Espace membres

Je veux être sur votre liste d'envoi

M'inscrire

Nos partenaires